Skip to content

Un Américain en Enfer

de Marvin Van Peebles aux Wombat
18 Décembre 2020
Un Américain en Enfer

Bonjour à vous, chères lecteurices ! 
Envie de démystifier le “rêve américain”? Ce livre est fait pour vous!

⚠️ TW : Mosogynie ⚠️

separateur3-min

– Resumé –

Nous sommes au début du XXème siècle, aux Etats-Unis. Abe, un jeune noir ayant vécu une vie de misère et d’injustice, meurt lamentablement dans une carrière alors qu’il n’a que 27 ans. Arrivé au ciel, le jugement divin l’envoie en enfer. 
Mais l’enfer est bien différent de ce que l’on pourrait penser! Le diable a décidé, pour faire souffrir les blancs, d’inverser les privilèges. L’enfer des noirs ressemble à un paradis comparé à ce qu’ils vivent sur Terre. 

Abe décide d’en profiter pour s’instruire. Au cours de ses études, il se lie d’amitié avec un blanc, Dave, lui aussi fasciné par l’histoire américaine. Tous les deux se mettent en tête de retourner sur Terre, maintenant qu’ils ont pris du recul et pensent avoir compris le fonctionnement et les travers de leur pays. Ils recommenceraient avec le même savoir, à égalité de chances. 
Parviendront-ils à vivre leur rêve américain ?

– Mon Avis –

Encore un roman qui m’a bien marqué! Écrit en 1976, ce livre reste malheureusement toujours d’actualité quand il s’agit d’aborder les problématiques raciales et l’égalité des chances. Le ton est sarcastique, c’est un véritable satire sociale, pleine de critiques acerbes sur la société américaine raciste et les blancs privilégiés. Le ton se veut humoristique, mais le lecteur n’est pas dupe : derrière ces caricatures, l’auteur dénonce des vérités.

Même si j’ai apprécié ma lecture, le gros point noir de ce roman est qu’il est très sexiste et misogyne. Il faut mettre ses convictions féministes de côté…

separateur3-min

Est-ce que ce livre vous tente? Avez-vous lu d’autres satires sociales qui vous ont marquées?
Prenez-soin de vous, et à très vite! <3

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #racisme

A la Mémoire de Dinah

Une illustration à la mémoire de Dinah, une adolescente victime de harcèlement scolaire

Exposition Inaugurale de la Bourse de Commerce

Une exposition riche et diversifiée pour inaugurer le musée d'art contemporain de la Bourse de Commerce!