Ueno Park

Bonjour à touxtes, cher.e.s lecteurices printanier.e.s !
Je vous présente un titre de saison, au pied des cerisiers en fleurs! Je suis sûr que vous allez y faire de belles rencontres…

– Resumé –
C’est Hanami, et les Tokyoïtes se rendent à Ueno Park pour admirer l’éclosion des fleurs de cerisiers.
Parmi eux, nous rencontrerons 8 adolescent.e.s, des marginaux, loin des normes de la société japonaise. Chacun.e nous livre un témoignage touchant et nous invite à réfléchir sur la différence, la pression sociale mais surtout l’acceptation de soi et de l’autre.
– Mon Avis –
J’ai été très touché par ce roman. Certains témoignages sont assez durs et nous rappellent à quel point la société peut être rejetante et cruelle envers celleux qui sont différents.
Mon bémol vis à vis de ce livre est qu’il a été écrit par un auteur français et qu’on le ressent. Par exemple la plupart des termes japonais sont expliqués alors que ce sont des témoignages à la première personne de japonais.e.s. Ça manquait de réalisme et m’a parfois sorti de l’histoire… J’aurais préféré des notes en fin de roman.
Cependant je garde un bon souvenir de cette lecture et si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas ! Je pense qu’il est particulièrement adapté pour des adolescent.e.s : le roman aborde l’identité, la recherche de soi, et l’ambiance japonisante saura les séduire!

Est-ce que ce livre vous tente? Ameriez-vous visiter Ueno Park?
Prenez-soin de vous et à très vite!
No comment yet, add your voice below!