Skip to content

Sorcières - La Puissance Invaincue des Femmes

de Mona Chollet aux éditions La Découverte
2 Octobre 2020
Sorcières – La Puissance Invaincue des Femmes

Bonjours à toustes, cher.e.s lecteur.ice.s ensorcelé.e.s!
Si j’ai choisi de faire une collection de dessins sur le thème des sorcières, c’est en bien sûr parce qu’Halloween approche mais aussi et surtout parce qu’en parallèle je lisais ce livre de Mona Chollet, qui m’a permis de me réconcilier avec l’image de la sorcière, une figure puissante, rebelle et féministe. Dessiner ces sorcières a été un grand moment d’empowerment pour moi, et une manière d’affirmer qui j’étais.

separateur3-min

– Resumé –

La chasse aux Sorcières, qui fait aujourd’hui figure d’anecdote dans les livres d’histoire, est en réalité un massacre misogyne qui a tué des milliers de femmes et dont les conséquences sont encore bien visibles aujourd’hui. C’est ce qu’expose Mona Chollet dans cet essai en plusieurs points. Elle parle d’abord de l’indépendance féminine, menaçante et rarissime dans nos représentations (on est toujours “femme de”). Elle aborde ensuite la maternité, accomplissement ultime de la femme à laquelle elle semble ne pas pouvoir échapper. La troisième partie concerne la vieillesse, la plus grande menace de la femme qui doit se battre pour rester éternellement jeune. Enfin, dans un dernier chapitre, l’autrice aborde l’écoféminisme et comment historiquement la société a rejeté la nature en l’associant à la féminité puis en asservissant la femme. Un beau programme pour regarder avec un oeil nouveau et critique notre société actuelle et le patriarcat.

– Mon Avis –

Ce livre est un énorme coup de coeur mais aussi coup de poing pour moi. Il m’a permis d’ouvrir les yeux sur tant de choses que je refusais de voir. C’est fou comme la société nous conditionne à entrer dans le système sans le remettre en question. 
Lire ce livre c’est regarder en face le patriarcat. C’est se dire que les combats féministes sont plus que justifiés, que ce n’est pas une “lubie”, que je ne suis pas “hystérique” ou “mal luné”. Que mes convictions sont légitimes. Que j’ai le droit, peut-être même le devoir, d’être rebelle et … sorcière. 
Un grand merci à Mona Chollet, pour cet essai très accessible tout en étant très documenté! A lire et partager sans modération!

separateur3-min

Alors que toutes les petites filles semblent rêver de devenir de douces princesses,
ne serait-il pas temps de rêver d’être une indomptable sorcière?
Prenez soin de vous! <3

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #féminisme

Les Impatientes

Un livre poignant où l'on rencontre Ramla, Hindou et Samira, trois femmes peules mariées de force et victimes du patriarcat.

Divines – Vie(s) de Sarah Bernhardt

Découvrez à travers cette magnifique Bande-Dessinée l’histoire de Sarah Bernhardt, actrice et chanteuse inspirante qui a marqué son époque.