Skip to content

Mister Goruden

Création pour un Concours - Texte de Charlotte-Elise Zélé
3 Mai 2020

Bonjour à tou.te.s !

Voici un dessin que j’ai fait pour un concours proposé par la librairie « Le Renard Doré » à Paris.

Je n’ai pas gagné ce concours, mais j’ai gagné une belle histoire, écrite par ma très chère amie Charlotte-Élise <3
Je vous laisse découvrir Mister Goruden….

separateur3-min

Approchez approchez chers amis! Avez vous le temps pour faire une belle rencontre ? Un être fascinant ! Un mâle lettré unique en son genre. Je dis mâle car que ce n’est pas un humain. C’est une bête. Pas sauvage certes mais une bête tout de même avec une fourrure, des pattes et un museau. C’est une bête éduquée, raffinée avec un soupçon de flegme anglais.

Mister Goruden est un érudit tout à fait exceptionnel. Il exerce en tant que maître de conférences à l’Université voyez-vous? Peut être l’aurez-vous deviné en voyant l’illustration, il enseigne les mythes et légendes nippones. Son charisme est tel que les étudiants qui prennent place sur les bancs sont là autant par amour de la connaissance que par amour du personnage.

Et comment ne pas les comprendre? Goruden possède un fabuleux talent d’orateur. Lorsqu’il prend la parole, sa voix douce et vibrante porte amoureusement chaque mot jusqu’à l’esprit de ceux qui lui prêtent attention. Elle donne vie aux moindres des concepts évoqués. Ici le mot « vie » n’est pas employé comme une jolie figure de style. Goruden met de la magie dans le langage. De fait, ses leçons relèvent plus du son et lumière que des cours magistraux habituels, croyez moi chers amis !

Lors du dernier cours sur les yokais une yuki onna est apparue au milieu d’une furieuse tempête de flocons.. Ça n’a pas été le cours le plus reposant qu’ait connu l’université. Précédemment, ce sont des terubozu qui virevoltaient autour de cerisiers en fleurs ou se posaient sur la tête des étudiants éberlués tandis que des noiraudes jetaient une flopée de paillettes multicolores. (Très joli à voir cela dit).

Ne vous méprenez pas ! Goruden aime être écouté, captivé une assemblée mais il a horreur des bavardages inutiles. A l’heure du thé, c’est seul qu’il aime déguster sa tarte aux myrtilles. A la compagnie des bouches bavassantes, il préfère celle de pages silencieuses.

En lecteur passionné, il a toujours deux ou trois bouquins entamés sur sa table de chevet. Il lit tous styles dévore tout auteur, tombe en extase devant les beaux mots. Un authentique féru de belle littérature.

Autre petite particularité, Goruden porte toujours sur lui une petite bourse. Il y range chacune des pensées qui se seraient matérialisées au cours de la journée. Uniquement ses pensées pas ses paroles. Ces dernières finissent toujours par s’évaporer ou par être capturées par quelque étudiant.e éperdu.e d’amour (nous n’en dirons pas plus à ce sujet… Ce serait trop indiscret. ). Les lectures remplissent l’esprit de Goruden au point que ses réflexions personnelles préfèrent s’échapper de sa tête où elles se trouvent trop à l’étroit. Chaque soir, il vide sa petite bourse dans une énorme taie d’oreiller. Il dort ainsi sur ses idées qui lui parlent toute la nuit et le guide dans ses choix de vie. Dans son cas, la nuit n’a pas besoin de se déplacer pour lui porter conseil. Les oreillers s’en chargent fort bien.

Ne faite pas cette tête étonnée ! Et non bien évidemment que tous les renards ne possèdent pas ces capacités ! Il est spécial lui. Il a neuf queues.

Il y a encore tant de choses que l’on pourrait dire à son sujet… Mais nous avons déjà bien parlé vous et moi. Bref, retenez seulement que c’est un personnage qui gagne à être connu. En y réfléchissant, il vous rappellera peut être un lointain cousin à lui. Baron. Fut un temps où ce fameux Baron sauva une jeune humaine de la folie du monarque des chats. Aïe ! Voilà que je m’égare.

Mon propos s’achève ici.

Ce fut un plaisir !

 

separateur star-min

Cette histoire vous a plu? N’hésitez pas à suivre le compte de @lilith_on_the_rainbow!

4 Comments

  1. Ce renard… son univers … la poussière de fée… c’est réconfortant, chaud! j’ai vraiment envie d’aller m’installer dans les coussins !

    • Merci énormément pour ton histoire Nee-chan, c’est toi qui lui a donné vie à cet univers 😀 <3 (j'irai bien m'installer sur les coussins pour l'écouter moi aussi!)

  2. Cette histoire est géniale et quelle belle illustration !!

    • Merci beaucoup 😀


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres illustrations

Edea – Final Fantasy VIII

Voici mon fanart d'Edea, l'un de mes personnages favoris de Final Fantasy VIII

Aqua – Kingdom Hearts

Un fanart d'Aqua de la saga de jeux vidéos Kingdom Hearts.