Skip to content

l'Herbier Philosophe

d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier aux éditions Grasset Jeunesse
11 Novembre 2020
L’Herbier Philosophe

Bonjour à tou.te.s, cher.e.s lecteur.ice.s! 
Envie de nature et de poésie? Je vous propose ce magnifique album que j’ai découvert grâce à la librairie parisienne “Le Renard Doré” et qui est une vraie merveille!

separateur3-min

– Resumé –

Cet herbier est particulier puisque chaque plante s’accompagne d’une phrase inspirée par la tradition japonaise du Koan. Il s’agit d’une pratique zen qui vise, en quelques mots, à bousculer la pensée. Je ne suis pas du tout spécialiste du Koan, mais de ce que j’ai compris, il invite à lâcher prise plutôt que d’essayer de comprendre. Il nous rappelle que la raison et la logique n’expliquent pas tout. Les textes ont été écrits en jouant avec le nom des plantes choisies et s’accompagnent de sublimes illustrations.

– Mon Avis –

Je connaissais les autrices à travers leur recueil de haïku “Il était une fois”, et c’est encore une très belle collaboration! Les phrases, percutantes et poétiques d’Agnès Domergue font écho aux dessins vaporeux et sensibles de Cécile Hudrisier. Les couleurs et la mise en page sont incroyables, on en prend plein la vue à chaque fois qu’on découvre une nouvelle plante.
La symbiose entre les dessins et les phrases en fait un livre très méditatif, où l’on prend plaisir à s’évader, contempler, prendre le temps de découvrir chaque nouvelle page. C’est un livre qui se dévore à tous les âges, qui se relit encore et encore et une très belle idée de cadeau de Noël!

separateur3-min
separateur star-min

Alors, est-ce que ce livre vous tente? Aviez-vous déjà entendu parler du Koan? 
Prenez-soin de vous, et à très vite! <3

3 Comments

  1. Ce livre est vraiment trop beau. Les illustrations sont tellement superbes !
    Merci de partager avec nous tes lectures et tes avis 🙂

  2. J’ai oublié de dire que ta mise en scène est superbe aussi, je trouve que tu arrives toujours à mettre les livres en valeur et à nous entraîner dans leur univers 🙂

    • Oui cet album est vraiment très beau. Les dessins sont très sensibles! Je suis contente que les photos te plaisent <3 et qu'elles donnent envie de lire !


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #coupdecoeur

Francis

Suivez Francis dans cette pure merveille graphique et réveillez votre âme de sorcier.e... Un énorme coup de coeur!

Balance ton Corps

Un essai féministe intersectionnel et inspirant, une injonction à la liberté et à la tolérance, à lire absolument!