Skip to content

Les Orageuses

de Marcia Burnier aux éditions Cambourakis
2 Février 2021
Les Orageuses

Bonjour à vous, chères lecteurices féministes! 
Envie de vous rebeller contre cette société patriarcale injuste? Alors ouvrez “Les Orageuses” et suivez Mia et sa bande…

⚠️TW : mention de viol

separateur3-min

– Resumé –

Bercée par les mouvements du train, Mia part en direction de Grenoble pour y retrouver sa bande d’amies et mettre leur plan à exécution. 
Toutes sont liées par la souffrance et l’enfer du viol, mais ce soir, c’est décidé elles ne seront plus victimes. Victimes des hommes, victime du système judiciaire injuste, victimes de la société patriarcale. Non, ce soir elles accompliront leur vengeance, elles cracheront leur colère, elles feront éclater l’orage. Elles se rendront justice elles-même, ensemble, et rien ne pourra les arrêter.

– Mon Avis –

Ce livre est une énorme vague d’empourvoirement et de sororité qui fait du bien. 

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire : dès les premières pages ce roman est très dur et empreint de colère, mais j’ai fini par me laisser embarquer. Après tout, la colère est la seule réponse normale et légitime.

Le roman met en lumière qu’au delà du viol, l’enfer c’est cette société qui protège les violeurs. Les héroïnes souffrent du trauma de leur agression, mais pas seulement. Elles souffrent de voir qu’il n’y a aucune justice, que rien ne les protège ou punit leurs agresseurs. Ils sont ministres, cadres, médecins, policiers, que sais-je. Mais ils continuent leurs vies et ne se remettent pas en question. 

Ce livre invite à la colère. C’est une émotion qui n’est pas bien vue chez les assigné.e.s femmes, alors on tait souvent cette rage. Mais il est temps que l’orage gronde, il est temps de se rebeller, de se faire entendre, de crier, d’obtenir justice. 

C’est aussi un livre d’une grande sensibilité qui raconte la reconstruction des héroïnes dans lesquelles chacun.e pourra se retrouver, bref un livre qui fait du bien.

separateur3-min

Est-ce que vous vous mettez souvent en colère? Avez-vous lu d’autres livres rebelles?
Prenez-soin de vous, et à très vite! <3

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #Féminisme

Les Impatientes

Un livre poignant où l'on rencontre Ramla, Hindou et Samira, trois femmes peules mariées de force et victimes du patriarcat.

Divines – Vie(s) de Sarah Bernhardt

Découvrez à travers cette magnifique Bande-Dessinée l’histoire de Sarah Bernhardt, actrice et chanteuse inspirante qui a marqué son époque.