Skip to content

les Impatientes

de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas
17 mai 2022
Impatientes-min-1

Bonsoir à touxtes, j’espère que vous allez bien!
Aujourd’hui, je vous fait découvrir « Les Impatientes » écrit par Djaïli Amadou Amal, une autrice camerounaise, peule et mulsumane qui a remporté le prix Goncourt des Lycéens (2020) pour cet ouvrage.

TW : viol (explicite), violences conjugales, PTSD. 

/!\ Cet ouvrage décrit la réalité de certaines femmes musulmanes. Il dénonce les violences patriarcales mais en aucun cas l’islam.
Il ne dénonce pas non plus le polyamour (relations multiples avec le consentement de toutes les personnes concernées) mais bien la polygamie forcée.

separateur3-min

– Resumé –

Ramla. Hindou. Samira. 

Trois femmes, liées malgré elles par la souffrance. La souffrance d’un mariage forcé et d’une polygamie imposée. 

« Patience »

C’est le seul conseil qu’on leur donne. Patience et Soumission. 

Mais elles ne sont pas patientes. Elles rêvent de liberté, d’amour et d’indépendance. Mais comment se faire entendre et exister dans ce système patriarcal qui les détruit à petit feu? Peut-on vraiment faire preuve de patience lorsque notre survie est en jeu?

– Mon Avis –

Ce livre raconte l’enfer que vivent ces femmes mariées de force à travers la voix d’une personne concernée. Cette lecture est très lourde, difficile et laisse peu de place à l’optimisme, l’objectif étant bien sûr de dénoncer la violence que subissent ces femmes.

La plume est très belle et les récits des protagonistes se suivent et s’entremêlent de façon à nous faire prendre conscience petit à petit de la perversité du système. 

Je trouve que cet ouvrage rappelle à quel point la sororité est importante dans nos luttes : on mesure ici les mécanismes qui incitent les femmes à devenir ennemies entre elles et à subir le système pour se protéger, au lieu de se confronter à leurs oppresseurs.

separateur3-min

Avez-vous lu ce roman? Avez-vous lu d’autres témoignages de femmes qui vous ont marqués? 
Prenez-soin de vous et à très vite <3

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #féminisme

Divines – Vie(s) de Sarah Bernhardt

Découvrez à travers cette magnifique Bande-Dessinée l’histoire de Sarah Bernhardt, actrice et chanteuse inspirante qui a marqué son époque.

La Brigade Féministe d’Intervention à Domicile

Je vous présente un projet d'illustrations féministes, inspirées par le travail de l'association "En Avant Toutes!"