Les Délices de Tokyo

Bonjour à touxtes cher.e.s lecteurices gourmand.e.s !
Aujourd’hui je vous présente un roman japonais qui a beaucoup fait parler de lui (notamment parce qu’il a été adapté en film) : « les Délices de Tokyo »!
Et il mérite son succès, car c’est une vraie pépite à ne pas manquer!

– Resumé –
Les jours se suivent et se ressemblent pour Sentarô Tsujii, derrière sa plaque chauffante où il confectionne les dorayakis. Pourtant, il décide un jour d’embaucher Tokue Yoshii, une vieille dame aux grands talents de pâtissière, afin qu’elle l’aide à préparer la pâte de haricot rouge qui viendra garnir ses dorayakis.
Cette rencontre va bouleverser notre héros, qui va apprendre à “écouter” les haricots, mais aussi découvrir quel lourd secret cache Mme Yoshii…
– Mon Avis –
J’ai été conquis par ce roman, magnifique dans son écriture qui privilégie la contemplation et l’expression des sentiments plutôt qu’un enchaînement d’actions. On a le sentiment de vivre au même rythme que les personnages, de sentir les odeurs de la cuisine et même de goûter aux dorayakis encore tièdes.
C’est un livre poétique et touchant, qui traite de sujets difficiles tout en restant simple et accessible. On peut facilement se reconnaître dans les personnages, dans leurs questionnements, leurs moments d’espoir et de désespoir.
J’ai beaucoup aimé les enseignements de Mme Yoshii <3 et parfois, je me surprends à écouter le monde…
Je vous le conseille vivement!

“La nuit, il suffit de tendre l’oreille au murmure des étoiles pour sentir le cours de l’éternité”

Avez-vous lu ce livre? Ou vu le film? Qu’en avez-vous pensé?
Prenez soin de vous <3 et à très vite!
No comment yet, add your voice below!