Le Maître du Jugement Dernier

Bonjour à vous, cher.e.s lecteur.ice.s !
Je prolonge Halloween avec ce roman de Leo Perutz, une enquête autour d’une série de suicides un peu trop semblables…

– Resumé –
Nous sommes à Vienne au début du XXème siècle. Le baron Von Yosch est invité à participer à un récital de musique chez son ami, le très célèbre acteur Eugen Bischoff. Mais la soirée prend une autre tournure lorsque se fait entendre un coup de feu. Les invités se précipitent dans le pavillon du jardin et y retrouvent le corps sans vie de l’acteur.
Même si au premier abord on pourrait croire à un suicide, tout porte à croire que le baron Von Yosch est coupable : mobile, preuves. Et pourtant, ce dernier est bien décidé à prouver son innocence et décide d’enquêter sur cette mystérieuse affaire de suicides…
– Mon Avis –
Ce livre est vraiment étonnant! Il fait partie de ces œuvre avec un retournement de situation qui bouleverse totalement l’intrigue. Leo Perutz nous perd et nous manipule sans qu’on s’en aperçoive tout au long du livre pour finalement nous surprendre lorsqu’on ne s’y attend plus. Je ne vais pas en dire plus bien sûr, mais si vous l’avez lu j’aimerais beaucoup avoir vos retours!
L’enquête est très prenante en grande partie parce qu’elle est écrite à la première personne et que l’on suit l’histoire à travers les yeux du principal suspect. On ressent donc la pression et on s’implique davantage dans l’intrigue. De plus, dans cette histoire s’ajoutent des éléments fantastiques, ce qui me plaît énormément et a tendance à donner une ambiance encore plus inquiétante au récit.

Allez-vous résoudre le mystère du Maître du Jugement dernier et aider le baron Von Yosh à prouver son innocence en lisant ce livre? Avez-vous été marqués par d’autres livres avec un retournement de situation innatendu?
Prenez bien soin de vous <3
No comment yet, add your voice below!