Skip to content

Kasa-Obake

Yokai
6 Juilleti 2020
kasaobakeredimensionné

Bonsoir à tous, cher.e.s lecteur.ice.s! 

Connaissez-vous le Kasa-Obake? Peut-être sous ses autres noms : Karakasa-Obake ? Karakasa-Kozo? En tout cas, une fois qu’on l’a vu, difficile de l’oublier! Car cet étrange Yokai est une ombrelle cyclope unijambiste (rien que ça!) dotée d’une très longue langue. Il a parfois des bras, et même s’il est aujourd’hui plutôt représenté avec une jambe portant une geïta, il avait à l’origine ce qui ressemblait plutôt à des -puis une- patte.s d’oiseau.

Les japonais, animistes, croyaient que les objets pouvaient prendre vie au bout de 100 ans. Aussi lorsqu’une ombrelle atteindrait le vénérable âge de 100 ans, elle deviendrait un kasa-obake. Plusieurs autres Yokai sont issus de cette croyance et ressemble à des objets japonais de la vie courante : on les appelle les Tsukumogami. 

Le Karakasa-Obake n’est pas bien dangereux, mais il est farceur : il aime surprendre victimes en apparaissant derrière eux puis prend plaisir à leur lécher le visage! Sa drôle d’apparence et son espièglerie l’a rendu très populaire et on le croise souvent des publicités, animés, mangas … 

Alors faites attention si en vous baladant dans une ruelle déserte au Japon, vous sentez comme quelque chose d’humide vous parcourir la joue… vous pourriez être surpris.e!

Prenez soin de vous! <3

separateur3-min

Connaissiez-vous ce Yokai? Si oui, où l’avez vous découvert? Est-ce qu’il vous effraie ou vous amuse?

2 Comments

  1. C’est super !!!!! <3

    • <3 <3 <3


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres illustrations

Badges Pronoms Fleuris

Des aquarelles uniques montées en badges pour porter avec fierté vos pronoms!

Genderfluid Lilac

Voici enfin la dernière illustration à l'aquarelle de mon herbier LGBTQIA+ : le Lilas Genderfluid!