Skip to content

Exposition Inaugurale

Du 22 mai au 31 décembre 2021 à la Bourse de Commerce
15 Juin 2021

Bonjour à touxtes !
Ça y est, enfin, les musées ont rouvert! J’espère que comme moi, vous en avez profité pour faire de belles découvertes :)

separateur3-min

– Présentation –

Je commence fort avec l’exposition d’inauguration de la Bourse de Commerce qui présente diverses œuvres de la collection Pinault et qui permet de découvrir la reconversion du bâtiment en musée grâce au travail de l’architecte Tadao Ando.

Pour cette inauguration, différents artistes occupent les galeries du musée et l’on déambule à travers des installations, sculptures, peintures et photographies. Une exposition hétéroclite qui permet de découvrir des grands noms de l’art contemporain.

– Mon Avis –

Le bâtiment est absolument magnifique, original de par sa forme ronde et sa grande coupole en verre. Le travail d’Ando est magistral. Il permet d’apprécier les espaces et les œuvres à différents niveaux mais aussi de moderniser le bâtiment. Passé et présent semblent converser, se répondent tout au long du parcours, et l’on se sent malgré nous impliqué.e, à la fois héritier.e d’une histoire et acteurice du monde présent. 

Si vous n’êtes pas familier avec l’art contemporain, je vous invite à vous lancer! Et surtout, je vous conseille de solliciter les médiateurs présents dans le musée qui sont là pour vous présenter les œuvres (gratuitement!). C’est un art difficile à appréhender au premier abord, mais si l’on creuse un peu, c’est vraiment passionnant. Les sujets abordés par les artistes contemporains nous touchent plus directement que dans la plupart des autres musées et invitent souvent à se questionner. 

J’ai eu un coup de cœur pour le travail de l’artiste Afro-américain David Hammons, qui à travers ses œuvres défend et valorise la culture noire mais critique aussi violemment la société américaine et plus largement le monde occidental et colonialiste. 

Je vous laisse découvrir ci-dessous son œuvre “Cultural Fusion” dans laquelle il superpose des masques de différentes cultures africaines pour dénoncer la perception qu’ont les occidentaux de l’Afrique comme d’une seule et même culture, mais aussi le colonialisme et sa violence puisque les masques forment un trophée de chasse. 
Alors, envie d’en voir plus? 

IMG_9038-min

– Conseils et Infos Pratiques –

  • En raison du contexte sanitaire, je vous invite à réserver vos billets pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Beaucoup de dates sont déjà complètes, alors ne tardez pas si vous voulez y aller cet été!
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans sur réservation à partir de 16h!
  • Beaucoup d’œuvres sont expliquées sur le site https://visite.boursedecommerce.fr/, pour pouvoir mieux les comprendre et les apprécier. Mais le mieux est de solliciter les médiateurs sur place ;)
  • N’oubliez pas le sous-sol! Vous trouverez une impressionnante installation musicale à côté de l’auditorium.
separateur3-min

Etes-vous déjà retournés au musée ? Quelles expositions vous font envie? 
Prenez-soin de vous, et à très vite! <3

2 Comments

  1. Merci pour cet avis très pertinent qui m’a permis de revivre l’exposition ! <3

    • Ravi qu’il t’ai plu! <3


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #Expositions

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie

Une exposition dynamique et passionnante au musée du Quai Branly jusqu'au 16 janvier !

Cindy Sherman : Une Rétrospective

Un très belle exposition sur une artiste contemporaine qui utilise la photographie pour renverser les archétypes.