Skip to content

En Proie au Silence

d'Akane Torikai aux éditions Akata
10 Mars 2020
En Proie au Silence

Sexisme – Combat – Reconstruction – Viol

bille-verte

TW : viol, harcèlement. Réservé à un public averti.

Misuzu est professeur dans un lycée au Japon. Elle cache un lourd secret, qui lui pèse et la hante : elle a une relation avec le fiancé de sa meilleure amie. Elle tente de vivre tant bien que mal, rongée par la culpabilité. Cependant, elle se retrouve bouleversée lorsqu’un de ses élève évoque un viol qu’il a subit. Comme un écho à sa propre histoire, le récit du jeune homme va lui ouvrir les yeux et libérer ses émotions tant refoulées. En questionnant et affrontant le modèle patriarcal, Misuzu va avancer petit à petit vers sa reconstruction.

separateur3-min

Ce manga est une oeuvre particulièrement dure mais aussi très juste. Les scènes sont crues, violentes et très réalistes. C’est difficile de dénoncer un système sans passer par un récit manichéen avec “les méchants/les gentils”, “les victimes/les coupables” mais c’est ici une réussite. C’est la grande force de ce manga à mon avis. Aucun personnage n’est exemplaire. Il n’y a pas de héros. Il y a un système de domination, très complexe aux conséquences plus ou moins insidieuses. Et ce système, il faut le faire tomber.

“Si l’on divise les êtres humains en deux groupes, il y aura toujours un groupe qui obtiendra plus de choses. cette vérité, je la ressens tous les jours”.
bille-verte

Ce manga vous fait envie? Quelles bandes dessinées dénonçant le sexisme recommanderiez-vous?

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #cequetuveux

Badges Pronoms Fleuris

Des aquarelles uniques montées en badges pour porter avec fierté vos pronoms!

Rentrée !

De retour de Vacances! Je profite de ce post pour vous remercier pour la Japan Expo 2022 et mettre à jour ma boutique !