Skip to content

Divine - Vie(s) de Sarah Bernhardt

de Marie Avril et Eddy Simon aux éditions Futuropolis
08 Mars 2022
Image-min

Bonsoir à touxtes, j’espère que vous allez bien 🥰
Le vote Instagram a donné gagnant la » Bande-dessinée »! Et comme c’est aujourd’hui le 8 mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, j’ai choisi de vous présenter cette très belle biographie de l’actrice Sarah Bernhardt, une femme de caractère et inspirante qui n’a jamais laissé la société patriarcale avoir raison d’elle et lui dicter sa conduite !

separateur3-min

– Resumé –

S’ily a bien un mot pour résumer la vie de Sarah Bernhardt c ‘est « liberté ».
Dès son plus jeune âge. elle refuse de se conformer aux normes sociales et décide plutôt de suivre son cœur et ses convictions. Cette bande-dessinée raconte, à travers différents épisodes de sa vie, comment son caractère indomptable associé à son immense talent pour la scène ont fait d’elle une icône mondialement connue à son époque mais aussi une source d’inspiration encore aujourd’hui.

– Mon Avis –

Comme l’illustratrice du livre Marie Avril, j’ai découvert pour la première fois Sarah Bernhardt à travers les somptueuses affiches publicitaires de Mucha. Fan inconditionnel.le de la Belle Époque, je voulais depuis longtemps en savoir plus sur cette icône qui a marqué ses contemporains et cette bande-dessinée était l’occasion parfaite !

Ce fut un coup de foudre total pour cette femme exceptionnelle, qui a désormais rejoint le panthéon de mes idoles haha 💚😂 Mais il n’est pas question de mon amour naissant pour Sarah Bernhardt (n’est-ce pas?) mais plutôt de la bande-dessinée, donc je me recentre!

La narration est plus centrée sur Sarah Bernhardt et sa personnalité que sur les faits biographiques, donc j’avoue avoir eu des moments d’incompréhension (il y a quelques sous-entendus, sauts dans le temps, …) et beaucoup de questionnements pendant ma lecture, mais je pense qu’il faut prendre le parti de se laisser porter par le livre et attendre le résumé historique en fin d’ouvrage qui permet ensuite de mieux apprenhender la chronologie et les faits historiques.

Les auteurices semblent avoir fait un grand travail biographique et ont montré une image moderne, puissante et envoûtante de la Divine qui font de cette œuvre un excellent moyen de faire sa connaissance !

Je salue aussi les sublimes dessins de Marie Avril, notamment les illustrations de chapitre qui sont magnifiques. J’ouvre régulièrement cette BD pour les admirer…

separateur3-min

Connaissez-vous Sarah Bernhardt ? Auriez vous envie de lire cette BD pour la rencontrer? Quelles femmes vous inspirent et aimeriez vous faire connaître en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes ?
Prenez soin de vous et à très vite !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #Bande-Dessinée

Francis

Suivez Francis dans cette pure merveille graphique et réveillez votre âme de sorcier.e... Un énorme coup de coeur!

Blanc Autour

Une bande-dessinée exceptionnelle tirée d'une histoire vraie : l'ouverture d'une école pour jeunes filles noires aux Etats-Unis, alors que l'esclavage n'y a toujours pas été aboli...