Skip to content

Confessions d'un Masque

de Yukio Mishima aux éditions Folio
30 Novembre 2021
Image(1)-min

Bonjour à toustes ! J’espère que vous allez bien <3
Aujourd’hui je vous présente un roman phare de la littérature japonaise : Confessions d’un masque, écrit par Yukio Mishima.

⚠️ TW : fantasmes sadiques très extrêmes et explicites ⚠️

separateur3-min

– Resumé –

Dans ce récit autobiographique, l’auteur nous raconte sa jeunesse et sa difficulté à assumer son homosexualité dans le Japon des années 30-40. 

On suit le héros, enfant de bonne famille chétif, dès son plus jeune âge alors qu’il découvre son attirance pour les hommes à travers les peintures de la Renaissance mais aussi lorsqu’il s’éprend de l’un de ses camarades de classe. On le suivra ensuite jeune adulte, en pleine seconde guerre mondiale, alors qu’il commence à flirter avec une femme, tourmenté entre sa nature profonde et le masque imposé par la société.

Un roman paru en 1949 dans le Japon d’après-guerre et qui a bien-sûr provoqué un immense scandale à sa sortie…

– Mon Avis –

Cette lecture est à la fois très déstabilisante et très touchante. Sur la première partie, j’ai trouvé l’auteur très antipathique : il renvoie une certaine suffisance froide dans son style d’écriture et décrit de façon très crue ses fantasmes sexuels qui sont assez… dérangeants.

J’ai préféré la deuxième moitié, que j’ai trouvée plus sensible et qui décrit avec beaucoup de justesse comment on peut se mentir à soi-même au point d’oublier le masque que l’on s’est soi-même forgé. De plus, cette partie se déroule pendant la seconde guerre mondiale et j’ai trouvé très intéressant de lire son vécu pendant cette période historique.

separateur3-min

Quels romans LGBTQIA+ “classiques” recommanderiez-vous? Est-ce que celui-ci vous fait envie? Avez-vous déjà lu des romans de cet auteur? 
Prenez-soin de vous, et à très vite !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #Japon

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie

Une exposition dynamique et passionnante au musée du Quai Branly jusqu'au 16 janvier !

Ueno Park

Un doux roman choral sur la différence, à l'ombre des cerisiers en fleurs...