Skip to content

Cinq Heures Vingt-cinq

d'Agatha Christie aux éditions du Masque
23 Octobre 2020
Cinq Heures Vingt-cinq

Bonjour à tou.te.s, cher.e.s lecteur.ice.s !
J’ai acheté ce livre suite à ma visite de l’exposition “Esprit es-tu là?” à Paris, et voilà encore un très bon roman d’Agatha Christie (aka l’une de mes autrices préférées). L’histoire commence avec un peu de spiritisme…

⚠️ TW : racisme, le livre a été écrit du temps où l’Angleterre était un immense empire colonial…

separateur3-min

– Resumé –

Par une après-midi très enneigée, quelques voisins du village de Sittaford se retrouvent chez les Willet pour une séance de spiritisme. Alors qu’ils sont assis autour du guéridon, la table se met à trembler et envoie aux convives le message suivant : le capitaine Trevelyan est mort. Son meilleur ami décide d’aller le retrouver en ville malgré le temps : il a un mauvais pressentiment…
Une fois arrivé là-bas, il découvre le corps de son ami mort, assommé. Mais qui a bien pu le tuer? Les suspects ne manquent pas pourtant, car le capitaine était très riche et ses héritiers dans le besoin. 
C’est l’inspecteur Narracott qui est chargé de l’enquête, mais il n’est pas seul sur le coup. En effet, la jeune Emily Trefusis, déterminée à laver les soupçons qui pèsent sur son conjoint se lance elle aussi sur les traces du coupable…

– Mon Avis –

Bon, je vais avoir du mal à vous dire du mal d’Agatha Christie tant j’aime ses romans! Le suspens est intense, le charme anglais est au rendez-vous, les personnages sont intrigants… Bref! Si vous aimez les enquêtes je ne peux que vous conseiller ses livres!

Celui-ci a toutefois quelques particularités. D’abord j’ai pris plus de plaisir à suivre l’enquête qu’à la résolution. D’habitude j’adore découvrir le coupable, avoir toute l’explication sur l’affaire mais là, j’avoue avoir surtout été emporté par l’histoire plus que par la résolution qui était très (peut-être même trop) rapide. La raison? Emily! Même si j’aime beaucoup Hercule Poirot et Miss Marple, j’ai vraiment aimé découvrir une nouvelle détective! Emily est dynamique, déterminée, intelligente… bref une chouette héroïne que j’ai vraiment aimé suivre!

Enfin c’était très agréable d’avoir un élément “fantastique” avec la table tournante qui annonce le meurtre et qui reste un mystère planant tout au long de l’histoire. ça m’a rappelé “Ils étaient dix” où l’on se demande pendant toute l’intrigue s’il s’agit d’une mise en scène ou si on est face à du surnaturel. Vous voudriez savoir? Il va falloir lire le livre…

separateur3-min

Avez-vous lu d’autres livres d’Agatha Christie? Est-ce que celui-ci vous tente?
Prenez-soin de vous, et à très vite!

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #enquête

Les Dossiers du Voile

Passez derrière le voile pour tenter de résoudre avec les soeurs Morcese les crimes des Loup-Garous, Vampires, Sorciers et autres créatures enchantées...

Le Maître du Jugement Dernier

Une enquête intense dans la bourgeoisie viennoise du début du XXème siècle avec une fin surprenante!