Skip to content

Cindy Sherman : Une Rétrospective

Du 23 Septembre 2020 au 3 Janvier 2021 à la Fondation Louis Vuitton
24 Octobre 2020

Bonjour à tou.te.s!
Voici le premier article concernant une exposition sur le blog! Avec le Covid, j’ai du mal à mettre en avant des articles culturels… Mais il ne faut pas manquer cette exposition! Il s’agit de la rétrospective de Cindy Sherman que vous pourrez voir jusqu’au 3 janvier 2021 à la Fondation Louis Vuitton (si les choses n’empirent pas bien sûr…).

separateur3-min

– Présentation –

Cindy Sherman est une photographe née en 1954 qui a la particularité de n’avoir qu’un seul modèle : elle-même. Elle se transforme grâce à des costumes, du maquillage et des retouches afin de donner l’illusion d’une infinité de personnages au travers de ses photos.
Ses œuvres sont engagées, avec une idée prédominante : déconstruire les archétypes et questionner les normes. Sa recette préféré? Incarner ces archétypes à l’extrême pour révéler leurs fragilités voire les tourner en ridicule. 
La féminité et le genre ont une place assez importante dans l’oeuvre de Cindy Sherman. Elle dénonce notamment les canons de beauté et les magazine de mode. Dans sa dernière série “Men”, elle se travestit et montre que la frontière entre les genres est en fait bien mince et rappelle que le genre est social, construit par la société. 

– Mon Avis –

J’ai vraiment apprécié cette exposition et découvrir cette artiste dont je connaissais vraiment très peu le travail. Les travaux de Cindy Sherman sont très actuels et nous touchent en ce sens. Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec les réseaux sociaux. Avec ses photos très retouchées, on a parfois l’impression de se retrouver face à une page instagram, avec ses filtres et son côté “fake”. Mais à travers cet univers illusoire, Cindy Sherman nous invite en réalité à aller vers l’authentique et à s’affranchir du paraître.

– Conseils et Infos Pratiques –

  • Réservez en avance le jour et l’horaire de votre visite. Pour cela, rendez-vous sur le site :
    https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/cindy-sherman-a-la-fondation-louis-vuitton
  • Le billet donne aussi accès au Jardin d’Acclimatation situé juste à côté de la Fondation si vous souhaitez faire un tour après votre visite!
  • L’audioguide est gratuit et très bien fait! Je vous conseille de le télécharger via l’application “Fondation Louis Vuitton” avant votre visite :)
  • La rétrospective s’accompagne d’une deuxième exposition “Crossing views” qui est une sélection par Cindy Sherman d’œuvres contemporaines qui font écho à sa rétrospective. Je n’en parle pas ici car je l’ai seulement survolée par manque de temps.
  • Prévoyez du temps, surtout si vous comptez faire les deux expositions.
separateur3-min

Pensez-vous aller voir cette exposition? Est-ce que vous faites moins de visites en raison du Covid?
Prenez-soin de vous, et à très vite! <3

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #feminisme

Les Impatientes

Un livre poignant où l'on rencontre Ramla, Hindou et Samira, trois femmes peules mariées de force et victimes du patriarcat.

Divines – Vie(s) de Sarah Bernhardt

Découvrez à travers cette magnifique Bande-Dessinée l’histoire de Sarah Bernhardt, actrice et chanteuse inspirante qui a marqué son époque.