Skip to content

Bonsoir, la Rose

de Chi Zijian aux éditions Picquier
22 Juin 2020
Bonsoir, la Rose

Littérature Chinoise – Féminité – Rencontre – Mélancolie

bille-verte

TW : mention de viol.

L’histoire se déroule à Harbin, dans l’extrême Nord-Est de la Chine. Xiao’e, une jeune fille originaire de la campagne, vient d’emménager chez une vieille dame juive du nom de Léna. Cette dernière, d’origine Russe, est arrivée en Chine lorsqu’elle était enfant, après la révolution d’octobre. A travers leur rencontre et leur quotidien, on découvre petit à petit le passé de Léna et avec elle un peu de l’histoire du peuple juif, de la Russie et de l’invasion japonaise en Chine. On découvre aussi l’enfance difficile de Xiao’e dans la campagne chinoise.

Au fur et à mesure, les deux femmes vont se rendre compte qu’elle ont plus en commun qu’elles ne le pensent : à travers leurs histoires, on aperçoit l’horreur et les conséquences d’une société patriarcale, qu’elles ont affronté à leur manière.

separateur3-min

J’ai été très marqué par ce roman, même si j’ai mis du temps à me plonger dans l’histoire. En effet, le début de cette œuvre est très lent, très contemplatif. Mais l’histoire prend petit à petit de l’ampleur et on finit par découvrir les horribles secrets qui se cachent derrière chaque personnage, pour finalement être très touché.e. Ce livre a quelque chose d’assez naturaliste : le style de l’autrice est assez froid et distant même lorsqu’elle décrit des évènements difficiles.

A travers le récit de ses deux héroïnes, elle a su dénoncer l’horreur du patriarcat, en rappelant que les femmes sont liées par la douleur et la violence infligées par les hommes.

J’ai particulièrement apprécié la mélancolie qui planait dans ce récit, avec ce décor enneigé, nostalgique et ces personnages marqués par un lourd passé. J’ai vraiment très envie de visiter Harbin un jour et d’en savoir plus sur l’histoire de la Chine!

bille-verte

Est-ce que vous avez envie de lire ce livre? Avez-vous lu d’autres romans d’autrices chinoises?

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes sur le thème #Féminisme

Les Impatientes

Un livre poignant où l'on rencontre Ramla, Hindou et Samira, trois femmes peules mariées de force et victimes du patriarcat.

Divines – Vie(s) de Sarah Bernhardt

Découvrez à travers cette magnifique Bande-Dessinée l’histoire de Sarah Bernhardt, actrice et chanteuse inspirante qui a marqué son époque.