Blanc Autour

Bonjour à touxtes cher.e.s lecteurices !
C’est une bande-dessinée absolument incroyable et inspirante que je vous présente aujourd’hui…. D’autant plus qu’elle est tirée d’une histoire vraie!

– Resumé –
Nous sommes dans le Connecticut, au Nord-Ouest des Etats-Unis en 1832.
Sarah, une jeune fille noire d’une grande curiosité et pleine d’interrogations demande à intégrer le pensionnat de Mme Crandall. Lorsque celle-ci accepte et que Sarah intègre la classe alors que l’esclavage n’est toujours pas abol dans le pays, c’est la stupeur générale! Les habitants se révoltent et cherchent à expulser cette élève à tout prix! Ils ne sont pas au bout de leur surprise…Face à ce torrent d’indignation, Mme Crandall décide de renvoyer ses pensionnaires blanches : elle n’enseignera désormais qu’aux jeunes filles noires!
– Mon Avis –
Cette bande-dessinée est une merveille. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré en lisant un livre et celui-ci m’a terriblement ému.
Les dessins sont magnifiques, doux et puissants à la fois, avec une jolie palette de couleurs automnales.
Le scénario est d’une grande justesse, avec un clin d’œil à l’éco-feminisme et la sorcellerie, des personnages inspirants et une réflexion sur la pertinence d’un enseignement blanc.
⚠️ Je tiens tout de même à préciser que cette bande-dessinée a été réalisée par deux hommes blancs français et ne transmet donc pas la parole des concerné.e.s.

Est-ce que ce titre vous fait envie? Quelle BD inspirée de fats réels recommanderiez-vous?
Prenez soin de vous <3 et je vous dis à très bientôt!
No comment yet, add your voice below!