Skip to content

Balance ton Corps :
Manifeste pour le Droit des Femmes à Disposer de leur Corps

de Bebe Melkor-Kadior aux éditions la Musardine
27 Juin 2021
Balance ton Corps Insta-min

🌟 Bonjour à touxtes, cheres lecteurices libres! 🌟
C’est un essai féministe (et bien plus!) que je vous présente aujourd’hui, sans doute le meilleur que j’ai jamais lu, alors je vous recommande vivement de vous procurer cette merveille…

separateur3-min

– Resumé –

Afroféministe engagée, Bebe Melkor-Kadior nous invite à concevoir une intersectionnalité totale. Alors que certain.e.s sont souvent les grand.e.s oublié.e.s des causes féministes (personnes racisé.e.s, trans, travailleureuses du sexe, …) elle nous montre à quel point l’adelphité est la clé de la liberté.

Le féminisme doit permettre à chacun.e d’être ce qu’iel veut. Et cela passe par l’émancipation du corps (moyen d’asservissement de la femme par exellence) mais aussi par la reconnaissance de celleux qui sont sans doute les plus méprisé.e.s de la société : les travailleureuses du sexe.
Dans ce livre, Bebe Melkior-Kador nous parle de son métier et des préjugés qui l’entourent, de notre société hypocrite et coincée, mais aussi de son monde idéal, anticapitaliste, tolérant et bien plus libre.

– Mon Avis –

Si vous ne l’avez pas encore compris, ce livre est une véritable pépite à mes yeux. Étant moi-même peu à l’aise avec la/ma sexualité, j’avais peur d’être culpabilisé. Mais bien au contraire. Ce livre est plein d’empouvoirement et met en lumière à quel point la société rend notre rapport à la sexualité compliqué. Il invite à penser les choses différemment, à réfléchir sur nos propres besoins et envies, au-delà de toute injonction sociale. 
Cet essai est aussi plein d’espoir et d’idées concrètes pour l’avenir. L’autrice est une personne tellement inspirante, sa pensée et ses engagements donnent l’envie et le courage de renverser le monde pour le rendre plus juste, plus réfléchi mais surtout ✨PLUS LIBRE✨. 


Merci pour cet ouvrage que je relirai sûrement plus d’une fois et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque. Merci de me rappeler que certain.e.s se battent pour un monde meilleur. Merci de m’aider à garder espoir.

separateur3-min

Alors, qui vient changer le monde avec moi? 
Prenez soin de vous, et à très vite!

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes sur le thème #Féminisme

Blanc Autour

Une bande-dessinée exceptionnelle tirée d'une histoire vraie : l'ouverture d'une école pour jeunes filles noires aux Etats-Unis, alors que l'esclavage n'y a toujours pas été aboli...

Les Orageuses

Un roman touchant plein de sororité, un coup de poing contre le patriarcat sur la reconstruction de victimes de viols.
error: Ce contenu est protégé !